Ateliers de massage enfant près de Nancy et Toul

Cours de massage pour enfant, en Meuthe-et-Moselle

Ateliers à domicile pour apprendre à masser son enfant

Ma Paume d’Amour propose des ateliers de massage enfant à domicile et dans les écoles.

Le « MISP » : Massage In Schools Program, est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités. La routine : l’enchaînement de mouvements de ce programme sont déjà pratiqués par des milliers d’enfants en Angleterre, en Afrique du Sud, au Canada, en France, au Japon, et en Suède.

  • Le Programme s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans
  • Simple à mettre en place, il ne demande que 3 à 6 interventions de trente minutes chacune
  • Composée d’une quinzaine de mouvements, la “routine” s’effectue en une dizaine de minutes
  • Elle peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant
  • J’ offre aux enseignants qui le souhaitent des grilles d’observation permettant de mesurer les progrès des enfants
  • L’enfant n’apprend pas qu’avec sa tête mais bien par et avec son corps : le Programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires
  • Le Programme de massage peut être vécu en famille, et je suis également formée pour enseigner aux parents à masser leurs enfants

Ateliers de massage enfant près de Nancy et ToulLa mise en place de la « Routine » en 15 gestes, une demande et un merci, se fait progressivement, généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d’1 fois par semaine. L’instituteur(trice) est invité(e) à refaire les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.

Cette succession de mouvements se déroule en groupe, directement sur les vêtements et sans qu’aucun adulte ne touche les enfants à aucun moment.

Chaque enfant pourra, seulement s’il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité. Chaque enfant doit demander la permission avant d’offrir un massage car aucun enfant n’est obligé de le recevoir.
À la fin du massage, l’enfant qui a offert le massage doit remercier son partenaire d’avoir bien voulu recevoir le massage. Ensuite les enfants changent de rôle.

C’est un outil pédagogique

ateliers de massage enfant en Meurthe-et-Moselle, Nancy, ToulL’enseignant est invité à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. Un climat serein s’installera en classe dont il bénéficiera autant que ses élèves.

Je peux également montrer d’autres formes d’application du massage, respectant la ligne de conduite de la méthode, une fois la « Routine » bien installée dans la classe. Ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l’apprentissage d’une matière au programme scolaire (calcul, français, géographie, etc.)