Les bienfaits du massage

Les bienfaits du massage sont reconnus scientifiquement tant pour les bébés que pour les enfants. Plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un moment de partage.

Pour les bébés

Les bienfaits du massage pour bébé, cours et atelier près de Toul et Nancy, Meurthe-et-MoselleVieux de plusieurs millénaires, le massage pour les bébés est à présent reconnu scientifiquement comme une pratique aux vertus évidentes pour la santé du bébé et du jeune enfant.

Le massage des bébés est un art ancestral, transmis de mère en fille, dans le but de fournir confiance et sécurité au bébé après la naissance. En effet dans le ventre maternel, le bébé est en permanence massé sur tout son corps, il vit dans un monde étroit, au chaud et en totale sécurité physique. Après la naissance, il n’est plus contenu, il n’est plus protégé par l’utérus de la mère, le monde autour de lui est immense…Le nourrisson se sent perdu, sans repère. Il éprouve alors le besoin d’être touché, caressé, de sentir la proximité de sa maman et de retrouver ce lien physique si rassurant.

Grâce au massage, le parent prodigue à son enfant de la tendresse et de l’amour, permettant ainsi au nouveau né de se retrouver en sécurité, de bien commencer sa vie, de devenir autonome et de développer sa confiance en lui.

Le massage du bébé représente bien plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un moyen privilégié de communiquer avec son bébé. Le massage a non seulement des bienfaits physiques, mais il exerce également une action plus globale sur le développement de la personnalité de l’enfant et sur sa relation avec ses parents. Il agit sur les plans émotionnels, psychologiques et relationnels.

Pour les enfants

Atelier et cours de massage pour enfant, Meurthe-et-MoselleLes enfants aussi peuvent vivre les mêmes bienfaits. D’autres bienfaits particuliers ont pu être observés en milieu scolaire et sont reconnus par de nombreux enseignants et éducateurs qui utilisent la technique du massage dans leur classe. Un enfant qui profite du massage améliora également ses relations avec ses pairs, ses parents, ses frères et soeurs, ainsi qu’avec les enseignants.

Le programme de massage pour les enfants peut être bénéfique à l’enfant de diverses manières : la concentration, le respect, la gestion des conflits, parler/écouter avec son corps, une routine sécurisante…

Les enseignants, les parents, les éducateurs pour d’autres raisons, profitent également du programme de massage: une classe plus harmonieuse, comprendre l’enfant autrement, moins de bruit, meilleur concentration, plus d’entre aide, plus d’ouverture à la culture, un temps de confidence…

Des études ont démontré que lorsqu’un enfant évolue dans une atmosphère de calme, de sécurité, de franchise, de confiance, de tolérance, de bonheur, d’aide et d’appréciation, toute sa personne tire profit de ces éléments.